Bac Sciences - Immunité
SIDA
Le SIDA
Le syndrome de l'immunodéficience acquise, plus connu sous le nom SIDA ou sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus: LE VIH: Virus d'immunodéficience Humaine
Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus(le VIH) et finit par la mort de l'organisme infecté, suites à de maladies opportunistes
Le VIH
C'est un parasite qui présente une information génétique de nature ARN et qui infecte toutes les cellules qui possèdent des récepteurs de type CD4, il dispose d'une enveloppe qui présente à la surface des glycoprotéines ( déteminants antigéniques comme le GP120). A l'intérieur de l'enveloppe, on trouve une capsule qui renferme
Deux molécules d'ARN
Une équipe enzymatique: la transcriptase réverse, l'intégrase......
Le VIH est un parasite puisqu'il est incapable de se multiplier dans le milieu extracellulaire, il a besoin d'une cellule cible: cellule hôte
Le VIH est un rétrovirus puisque son information génétique est de nature ARN et non ADN
Les cellules cibles de VIH sont Les lymphocytes T4 (LT4) les macrophages et les cellules nerveuses.
Le cycle de développement de VIH
(1) attachement
Le virus se fixe sur les cellules cibles (lymphocyte T4, macrophage) par reconnaissance entre la protéine virale gp120 et le récepteurs CD4 de la cellule cible
2) pénétration
Les deux membranes (du virus et du lymphocyte) fusionnent, ce qui permet la pénétration du virus dans le cytoplasme de la cellule cible.
(3) décapsidation
Les deux capsides se dissocient, libérant l'ARN viral et les enzymes virales dans le cytoplamse
(4) réverse transcription et intégration
Grâce à la réverse transcriptase virale, l'ARN viral est rétrotranscrit en ADN double brin. Cet ADN pénètre dans le noyau, où il s'intègre au génome du lymphocyte. Il est ensuite transcrit en ARN.
(5) et (6) Traduction et assemblage
(7) bourgeonnement
Le virus bourgeonne, emportant un fragment de la membrane plasmique du lymphocyte (qui contient uniquement les protréines membranaires virales).
(8) libération
Les nouveaux virus sont libérés dans le milieu intérieur. Ils peuvent infecter de nouveaux lymphocytes T4.
Evolution de l'infection par le VIH
1- La primo-infection : Juste après la contamination par le VIH, le nombre de virus présents (charge virale) augmente fortement, puis diminue rapidement, du fait de la réponse du système immunitaire (production des anticorps anti-VIH). Le sujet atteint est séropositif et il peut tranmettre la maladie.
2- La phase asymptomatique : L'individu atteint ne présente aucun symptôme de la maladie, et le nombre de virus n'augmente que très légèrement. Malgré le contrôle de la maladie par le système immunitaire, les lymphocytes T4 et les macrophages, réprésentent les cillules cible de VIH, sont progressivement détruits par le virus, d'ou la diminution de laurs taux. Le sujet infecté ne présente aucun symptôme, il est un porteur asymptômatique mais il est séropositif, capable de transmettre la maladie.
3- Le SIDA: le système immunitaire est débordé, le nombre de virus augmente fortement, le taux des LT4 et des macrophages devient très faible, d'ou la déficience de la réponce immunitaire (RIMH et RIMC) Les maladies opportinustes apparaîssent et le sujet infecté présente plusieurs symptômes: il est un porteur symptômatique, séropositif, capable de transmettre la maladie.
La trasmission et la prévention
La transmission du VIH d'un sujet porteur et séropositif à un sujet sain est possible par 5 liquides biologiques "accessibles" qui sont susceptibles de contenir suffisamment de virus pour permettre une transmission :
- Le sang (sang total, plasma etc...)
- Les secrétions sexuelles, soient :
- le sperme
- le liquide pré-séminal chez l'homme
- les secrétions vaginales chez la femme
- Le lait maternel
Donc les modes de transmission sont
Les rapports sexuels non contrôlés
Une piqûre volontaire (usager de drogue) ou accidentelle (professionnels de santé) avec une seringue QUI VIENT DE SERVIR à une injection ou à un prélèvement intra-vasculaire (veineux ou artériel)
Transmission de la mère à l'enfant surtout lors de l'accouchement
Transmission de la mère à l'enfant au cours de l'allaitement
Les modes de prévention
Eviter les relations sexuelles non contrôlées et utiliser des préservatifs
Eviter les drogues
Contrôler le sang du donneur avant la transfusion sanguine
Eviter la grossesse d'une femme séropositive
Les dernières articles
- SIDA (Immunité)
- Allergies (Immunité)
- Réponse immunitaire spécifique (Immunité)
- Hygiène du système nerveux (Neurophysiologie)
- Régulation de la pression artérielle (Neurophysiologie)
- Fonctionnement du muscle squelettique (Neurophysiologie)
- Réflexe myotatique (Neurophysiologie)
- Tissu Nerveux (Neurophysiologie)