Les composants d'un écosystème

Les composants d'un écosystème

Définition :

Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.

Un écosystème est form de deux composants: La biocènose et le biotope. La biocènose est un ensemble des facteurs biotiques (Facteurs vivants) forme par l'ensemble des êtres vivants: la faune (Les animaux) et la flore (Les végétaux) Le biotope est un ensemble des facteurs abiotiques (Facteurs non vivants) formé par les facteurs climatiques et les facteurs édaphiques.

Les dimensions des écosystèmes peuvent varier considérablement; ils peuvent être très petits, comme une mare ou un arbre mort, ou être gigantesques, comme la Terre. Un écosystème peut aussi se définir en fonction principalement de la végétation, d'une espèce animale ou du relief, par exemple.

Les grands écosystèmes sont généralement décrits comme :

              Forêt                             Champs                         Oasis

          

                         Mer                                        Desert

La populatio et le peuplement

La population: Est un ensemble des êtres vivants qui apprtiennent à la même espèce et qui occupent le même écosystème:

Groupe dense de gendarmes Pyrrhocoris apterus, Pyrrhocoridae, Hétéroptères, Insectes en bord de chemin (Montguers, Département de la Drôme, Région de Rhône-Alpes, France - 13/05/1997 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).


Le peuplement: C'est l'ensemble des populations animales et végétales qui occupent le même écosystème