Bac Sciences - Reproduction Humaine

Procréation

La Fécondation

La fécondation est la rencontre puis la fusion d'un gamète mâle: le spermatozoïde et d'un gamète femelle: l'ovocyte II bloqué en métaphase II. La fécondation se produit après l'ovulation dans le tier externe de la trompe (l'ampoule) , dans un délai de deux jours

Les conditions de la fécondation

- un sperme normal

- des spermatozoïdes capacités

- des voies génitales femelles perméables, non obturées

- une ovulation normale

- une glaire cervicale normale, filante et perméable aux spermatozoïdes

- des rapports sexuels pendant la période de fertilité de la femme

Les étapes de la fécondation

1: cellule folliculaire de la corona radiata, 2:spermatozoïde, 3:1er globule polaire,4:espace péri-ovocytaire, 5:matériel nucléaire bloqué en métaphase II, 6:zone pellucide, 7:granule cortical, 8:pronucléus femelle, 9:2ème globule polaire 10:pronucléus mâle, 11:noyau diploïde, 12:blastomère (cellule embryonnaire)

A: L'ovocyte II bloqué en métaphase II entouré de plusieurs spermatozoïdes capacités

B et C: Après une réaction acrosomiale qui consiste à la libération des enzymes hydrolytiques contenues dans l'acrosome, un ou plusieurs spermatozoïdes peuvent franchir la zone pellucide. Un seul spermatozoïde se fixe sur les récepteurs spécifiques localisés à la surface de la membrane ovocytaire. Les membranes de deux gamètes fusionnent et le noyau du spermatozoïde est injecté dans le cytoplasme de l'ovocyte II. La pénétration d'un spermatozoïde déclenche:

- La reprise de la division équationnelle qui se termine pour donner deux cellules inégales et haploïdes à n chromosomes simples: un ovule et un deuxième globule polaire.

- La réaction corticale qui consiste à la libération des enzymes des granules corticaux dans l'espace péri-ovocytaire et la zone pellucide pour empêcher la pénétration d'autres spermatozoïdes et assurer la monospermie.(empêcher la polyspermie)

D: Les deux pronucléi mâle et femelle se repprochent l'un de l'autre, Les chromosomes subissent une duplication grâce à la synthèse d'ADN. les deux pronucléi finissent par fusionner c'est la caryogamie pour donner un zygote ou une cellule-oeuf diploïde. 

E et F: Le zygote subit sa première mitose pour donner un embryon formé de deux blastomères (stade 2 cellules)


Les premiers jours de l'embryon

Après la fécondation (T= 0) le zygote subit une segmentation grâce à des mitoses successives pour donner un embryon à différents stades. Au cours de la segmentation l'embryon progresse dans la trompe pour atteindre le stade de morula vers le 4ème jour après la fécondation , Le morula descend dans la cavité utérine et se trasforme en un embryon creux appelé le blastocyste. Le blastocyste  se rapproche de l'endomètre, se fixe et s'y implante pour former son nid: c'est la nidation qui se produit vers le 7 ème jour après la fécondation.

Les rôles du placenta

Les cellules périphériques de l'embryon appelées cellules du trophoblaste se différencient en un organe d'échange entre la mère et son foetus appelé placenta. Le placenta commence à se former à partir de la nidation 

Le placenta présente trois rôles

Un rôle trophique: rôle nutritionnel et respiratoire


Un rôle protecteur:


Un rôle hormonal:

-- Depuis la nidation jusqu'à la 11 ème semaine de la grossesse (~3 mois): Le trophoblaste (placenta) assure la sécrétion d'une hormone la HCG identique à la LH. La HCG assure le maintien du corps jaune (corps jaune gestatif) et active la sécrétion des oestrogènes et de la progestérone pour maintenir l'endomètre.

-- A partir de la 11 ème semaine jusqu'à l'accouchement (du 3ème mois jusqu'au 9ème mois) : Le placenta assure la sécrétion des oestrogènes et de progestérone.

Contrôle hormonal de l'utérus au cours de la grossesse

(a): depuisla nidation jusqu'à la 11 ème semaine                          (b) depuis la 11ème semaine jusqu'à l'accouchement

Remarque:

Au cours de la grossesse, les oestrogènes et la progestérone présentent deux origines: une origine ovarienne avant la 11 ème semaine et une origine placentaire après la 11 ème semaine.

Les pilules combinées

Les pilules combinées représentent le moyen contraceptif féminin le plus éfficace. Il s'agit des comprimés à base des oestrogènes et de progestérone de synthèse qui sont pris d'une façon quotidienne pendant les 21 premiers jours du cycle à raison d'un comprimé par jour. Les pilules combinées agissent à trois niveaux: Sur le complexe hypothalamo-hypophysaire, sur l'endomètre et sur la glaire cervicale.

L'arrêt de la prise des pilules combinées à partir du 21 ème jour du cycle entraîne la diminution des taux des oestrogènes et de la progestérone et provoque une hémorragie de privation: Les règles.

 

Les causes de stérilité


La procréation médicalement assistée

Les étapes de la FIVETE: Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryons

Etape 1: Stimulation hormonale de la maturation folliculaire:

- Injection d'une substance analogue à la GnRH: inhiber le complexe hypothalamo-hypophysaire.

- Injection pendant plusieurs jours de la FSH: assurer la croissance et la maturation de plusieurs follicules.

- Injection de la LH ou la HCG: reprise de la division réductionnelle.

Etape 2: Prélèvement des ovocytes par ponction folliculaires

Etape 3: Prélèvement, traitement et capacitation des spermatozoïdes

Etape 4: Fécondation "in vitro"

Etape 5: Culture des embryons jusqu'aux stades 2 à 4 cellules.

Etape 6: Transfert des embryons dans la cavité utérine de la mère.

L'hygiène de la procréation

Puisque le placenta est perméable à plusieurs germes et substances toxiques, il faut donc respecter des règles d'hygiène au cours de la grossesse pour garantir un déroulement normal de la grossesse et la naissance d'un enfant sain et normal.

Les effets des substances toxiques et des germes

Les moyens de prévention:

Avant  le mariage :

  -Exiger un certificat médical prénuptial.

Avant la grossesse

-       Traiter les éventuelles maladies: hépatite, rubéole, maladies sexuellement transmissibles (MST)…

Pendant la grossesse

-       Adapter une alimentation saine et équilibrée:

   Ne pas consommer des viandes mal cuites.

   Bien laver les légumes et les fruits

-       Eviter le contact avec les hôtes intermédiaires de parasites (chats, chiens, …)

-       Respecter les contrôles médicaux.

-       Pratiquer des activités sportives : marche, natation,

-       Eviter l’exposition aux produits chimiques toxiques


Les dernières articles